un nouvel espoir pour les pme

La crise a tout changé. L’an dernier, les mesures de la loi Tepa ont apporté plus de 1 milliard d’euros aux PME. Aujourd'hui, les investissements ISF semblent en passe de devenir leur principale source de capital. Mais pour vous, le moment est-il bien choisi pour investir ? Comment se garder des excès et des risques, parfois très élevés ? Ce blog, seul journal Web indépendant sur le sujet, veut vous aider à y voir clair.

mardi 29 avril 2008

La stratégie des FIP

Fonds d'Investissement de Proximité (FIP)
Les FIP sont des fonds communs de placement à risques, à l’échelon régional, dont l’actif est constitué, pour 60 % au moins, de valeurs mobilières dont au moins 10 % dans des nouvelles entreprises exerçant leur activité depuis moins de cinq ans. Il doit exister une convention avec une société de gestion agréée par la Commission des Opérations de Bourse (COB) qui détermine les objectifs économiques du fonds ; dans ce cadre, des départements ou des communes peuvent participer financièrement à la mise en place des FIP.

Quelles sont les différences entre le FCPI et le FIP ?
Le critère d’investissement du FIP est celui de la PME de proximité, alors que celui du FCPI est la société non cotée et innovante. En principe le FIP investit dans des sociétés plus avancées en développement que celles dans lesquelles investit le FCPI. Ainsi le risque est potentiellement un peu plus faible, ainsi que l’espérance de gain.