un nouvel espoir pour les pme

La crise a tout changé. L’an dernier, les mesures de la loi Tepa ont apporté plus de 1 milliard d’euros aux PME. Aujourd'hui, les investissements ISF semblent en passe de devenir leur principale source de capital. Mais pour vous, le moment est-il bien choisi pour investir ? Comment se garder des excès et des risques, parfois très élevés ? Ce blog, seul journal Web indépendant sur le sujet, veut vous aider à y voir clair.

lundi 19 mai 2008

Investir dans... Aquitaine Pyrénées Languedoc Développement 1

ICSO P.E. s'appuie sur sa connaissance du terrain

En deux mots

ICSO Private Equity lance son FIP Aquitaine Pyrénées Languedoc Développement 1 et mise sur son lien fort avec les PME des régions adjacentes du Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc). La société de gestion reconnue comme l'un des plus importants acteurs régionaux indépendants en France, s'appuie sur sur son point fort: une connaissance avancée du terrain. Le fonds sera investi à auteur de 60% dans des PME de tous secteurs éligibles à la déduction ISF et la part libre restante, 40% du fonds, sera investie dans des OPCVM de trésorerie. La grande proximité de ISCO P.E. avec les PME locales s'échange contre un FIP légèrement plus cher que la moyenne, mais avec une puissance fiscale tout à fait correcte.
ICSO Private Equity est membre de IRDI GIE, société permettant de regrouper les moyens humains et matériels du groupe IRDI-ICSO. Le groupe basé à Bordeaux et Toulouse compte déjà quatre FIP pour lesquels il a déjà collecté 35,8M€.

Les gérants
Sous la présidence de Christian Reynaud (59 ans, IEP Paris, Dess d'économie), IRDI GIE est dirigé par
Renaud du Lac (51 ans, ENPC, Paris IX Dauphine), qui préside aussi la société de gestion de l'IRDI: ICSO Private Equity. L'équipe d'ICSO Private Equity est composée de 18 personnes dont 10 investisseurs professionnels. L’équipe de capital-développement et LBO est la plus nombreuse, et se compose de Bruno de Cambiaire (45 ans, Esap, Igia), Nicolas Charleux (34 ans, ESC Toulouse, ESCP) et Alexandre Sagon (34 ans, HEC, expert-comptable). Pour leur part, Jean-Michel Petit (38 ans, chimiste Paris et Mc Gill-Montréal) et Jean-Luc Rivère (34 ans, ENSC) se chargent du capital-risque et du fonds d’amorçage.

Les plus et les moins
• Un solide ancrage régional.
• Un FIP un peu plus cher justifié par une longue expérience avec les PME locales.

Nom du véhicule FIP Générations Entrepreneurs 2
Réseau de distribution Aquitaine Pyrénées Languedoc Développement 1
Frais d'entrée 5%
Frais de gestion par an 4%
Puissance fiscale ISF 30%
Puissance fiscale IR 10%
Date de clôture 30/09/08
Durée 8 ans

Aucun commentaire: